rue Maucoudinat, place Lucien Victor Meunier, rue du Mirail
rue Montbazon, rue du Muguet
place Lucien-Victor Meunier
rue du Mirail
rue Montbazon
rue du Muguet



Rue Maucoudinat

Ancienne rue d'Alhan. L'auberge "A la truie qui file" se trouvait dans cette rue. En gascon Maucoudinat veut dire "mal cuisiné". Les tripiers et les bouchers habitaient ce quartier. On leur interdisait de jeter les déchets de toutes sortes y compris "les eaux appelées mal-cousinat".
A rapprocher de l'impasse Maucouyade, du gascon maucoihada," mal coiffée".

Place Lucien Victor Meunier

Lucien Victor Meunier (1857-1930) fut journaliste comme son père. Il entra au journal La France en 1903 et écrivit de nombreux romans-feuilletons. Polémiste fougueux ses duels furent retentissants.


rue du Mirail

Du mot gascon signifiant "miroir". C'est rue déjà connue au XIIe siècle.
Voici la légende qui a donné son nom à la rue.
Au fond d'un puits vivait un serpent qui avait le pouvoir de faire mourir les gens qui le regardaient. Des femmes très curieuses vinrent chercher de l'eau et elles voulurent voir ce qui était au fond du puits, savoir quel était ce bruit qu'on entendait. Elles tombèrent mortes autour de la margelle. Le serpent avait sévit. Un jour, un soldat revenant d'Égypte annonça qu'il détenait un secret pour délivrer Bordeaux du serpent. Il attacha un miroir au bout d'une corde et le descendit dans le puits. La bête mourut en regardant sa propre image. Lo mirailh (miroir) avait fait son œuvre.
Ce puits a été supprimé en 1840, il était au carrefour des rues Mirail, Gratiolet et des Augustins.



Rue Montbazon

Le duché de Montbazon était une seigneurie de l'archevêque Mériadec de Rohan. Cette rue rue borde d'ailleurs au nord la mairie de Bordeaux, ancien palais de Rohan.
Sous la Révolution, elle fut rebaptisée "Rue j'adore l'égalité".
A noter que le graveur a oublié le "t" de Montabazon.
Rue du Muguet

Peut-être trouvait-on du muguet dans les jardin de cette rue... ou bien est-ce la déformation d'un certain Moustet habitant cette rue ?

rue Maucoudinat, place Lucien Victor Meunier, rue du Mirail,
rue Montbazon, rue du Muguet